TRADITIONS ET ORIGINES
Origine du mot Halloween?
Les origines de la fête d'Halloween se confondent si bien avec la nuit des temps qu'il est très difficile de retrouver les origines exactes d'Halloween. Les sources variées et parfois contradictoires ne permettent pas de savoir avec certitude quelles sont les origines de la fête.
La seule chose dont on soit sûr c'est que la tradition de la fête d'Halloween est revenue sur le vieux continent après "un long séjour" aux États-Unis.
Pour certains Halloween trouve ses origines dans une vielle fête celtique : la Samain ou fête de Samhain
La fête d'Halloween et de la Toussaint trouvent une partie de leurs origines dans la fête de la Samain. Cette fête ancêtre d'Halloween se situait hors du temps puisqu'elle n'appartenait ni à l'ancienne ni à la nouvelle année. Selon la tradition cette nuit appartenait aux défunts qui se déguisaient en monstre et venaient visiter les vivants. On trouve dans cette fête l'origine des déguisements d'Halloween !
La fête de la Samain remonte à plus de 2500 ans. La fête de la Samain s'appelle aussi Saman, Samhna, Samhain ou Samonios.
La fête de la Samain se déroulait sur 3 jours, mais les réjouissances pouvaient se poursuivre sur 15 jours :
Jour 1 : le premier jour était consacré à la mémoire des grands hommes disparus.
Jour 2 : Cette journée était la fête de tous les morts.
Jour 3 : La dernière journée était celle des réjouissances et de la fête.
Au XI siècle la Samain comme la majorité des fêtes païennes furent interdites. L'église instaura la fête de tous les saints ( Toussaint ) dont la date correspond au premier jour de la Samain, et la fête des défunts qui correspond au deuxième jour de la Samain.
Mettre une citrouille à notre porte
Le symbole de la citrouille d’'Halloween provient d'une légende irlandaise aussi vieille que la décoration du sapin de Noël : celle de Jack-O-Lantern. Cette légende raconte que Jack ne peut entrer au paradis, car il est avare et ivrogne. Jack ne peut pas non plus aller en enfer, car il s'est moqué du diable!
Il n'a d'autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu'au jour du jugement dernier. À l’origine, la lanterne de Jack était un navet éclairé de charbon brûlant. Elle est devenue une citrouille dans laquelle on a mis une chandelle. On la nomme aussi lanterne-potiron. Cette tradition nous rappelle la peur que nous avons tous eue (et que nous avons peut-être encore) des monstres de la nuit.
Et les sorcières que viennent elles faire dans l’histoire?
Les sorcières étaient des guérisseuses qui vivaient au Moyen-Âge. Comme elles ne recevaient pas d’argent en retour de leurs services, elles se déguisaient en vielles dames laides et allaient quêter chez les gens qu’elles avaient soignés afin de savoir s’ils méritaient leurs soins.
À cause de leur allure effrayante et de leurs «pouvoirs» de guérison, les gens les craignaient et leur accordaient des pouvoirs maléfiques. Les sorcières se promenaient avec un balai fait de branches d’arbres liées sur un manche.
Elles choisissaient des branches très solides et elles les aiguisaient pour repousser les malfaiteurs qui les prenaient pour des mauvaises personnes dotées de pouvoirs surnaturels.
Mer 23 Oct - 16:48 par LiLi